"Histoire de la Robotique"


1739-le canard de Vaucanson : est un canard mécanique en cuivre doré, capable de boire, de manger, de digérer et même de déféquer. Un mécanisme programmable lui permet également de cancaner et de barboter comme un véritable oiseau aquatique. Il a été fabriqué en 1738 par l'ingénieur grenoblois Jacques de Vaucanson (1709-1782). Une exposition lui ai consacrée au Musée Dauphinois jusqu'au 31 décembre 2011.
Résultat de recherche d'images pour "le canard de vaucanson"



1920-Le terme robot: il apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) de l'auteur Karel Čapek : R. U. R. (Rossum's Universal Robots). Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ». 
Résultat de recherche d'images pour "pièce de théâtre r.u.r"



1942- les trois loi de la robotique : elle apparue pour la première fois dans le livre "cercle vicieux". 

Première Loi
:
Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.

Deuxième Loi :
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

Troisième Loi :
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.

Résultat de recherche d'images pour "livre asimov cercle vicieux"


1950-Naissance de la robotique : la nouvelle science commence en 1950 avec le physicien Joseph Engelberger .
Résultat de recherche d'images pour "naissance de la robotique"


1961-Unimate : il est le 1er  robot industriel. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
Résultat de recherche d'images pour "Unimate"

2015-robot utilisée en médecine : La société Riken a développé un robot baptisé Robear permettant de soulever et déplacer des patients sans difficulté. Robear peut aider les patients à se lever, à se tenir debout, à marcher ou encore les porter ! Ce robot expérimental vise à pallier la pénurie de personnel soignant à venir au Japon, due au vieillissement de la population.
Résultat de recherche d'images pour "Robear"

2011-Robonaute-2 : R2 de son petit nom, est le premier robot à s'envoler vers l'espace. Direction la Station spatiale internationale (ISS) où il sera chargé d'assister les hommes dans leurs tâches les plus complexes, il peut soulever jusqu'à 10 kilos.
Résultat de recherche d'images pour "Robonaute-2"


2015- Sophia : Sophia est activée le 19 avril 2015.Cette « femme », faite de silicone et de composants électroniques et dotée d’une intelligence artificielle. Elle est mis au point par Hanson Robotics, une entreprise basée à Hong Kong. Il a été conçu pour tout apprendre en s’habituant au comportement des êtres humains. Sophia est capable de répondre aux questions et a été reçue en entrevue à maintes reprises. En octobre 2017, le robot obtient la nationalité saoudienne, faisant de lui le premier androïde au monde à recevoir la citoyenneté d'un pays.
Résultat de recherche d'images pour "Sophia, le robot humanoïde"


2016-robot de cuisine : Baptisé « Automated kitchen » il est créé par la société britannique Shadow Robot. Il pense le commercialiser en 2017. Le prix : 14.000 euros. Ce robot dispose de deux bras articulés blancs, qui reproduisent parfaitement les gestes d’un cuisinier. Il a deux mains, munies de doigts très agiles. Il fonctionne avec 20 moteurs, 24 articulations et 129 capteurs. Il peut donc prendre les ustensiles, couper, éplucher, brasser et faire cuire.
Résultat de recherche d'images pour "robot qui fait la cuisine tout seul"


2016-Effibot : Le chariot porteur autonome développé par Effidence imite la fonction d’un outil agricole inventé il y a deux millénaires, la brouette. Constitué de quatre roues, d’un plateau pouvant embarquer 300 kg de charge et de capteurs permettant de détecter les obstacles et la verticalité du terrain, Effibot suit ou précède son utilisateur en toute autonomie. Selon sa configuration, il s’arrête lorsqu’il croise un obstacle ou quand il détecte que la télécommande de son utilisateur est très proche. « Le vigneron peut ainsi se déplacer dans les vignes tandis que le robot le suit avec des fils, des piquets et tout ce qui est encombrant.
Résultat de recherche d'images pour "robot agricole chariot"

Commentaires

Articles les plus consultés